Accueil » Actualités » Joueur du mois » Janvier 2011: Antonio KOULOUMBA

Janvier 2011: Antonio KOULOUMBA

Nom : KOULOUMBA

Prénom: Antonio

Age : 27 ans (né le 10 mai 1983)

Poste : meneur

International centrafricain depuis  décembre 2010

Parcours sportif : 2001 à 2006 Samazan(N3),2007à 2009 Marmande(N2),2009 Garmande(N3) et depuis 2010 Tresse(N3)

Stats  en club: 20 pts de moyenne (2005) en club et 30 pts de moyenne (2006) par match avec Samazan

Performance : 45pts (10/12 à 3pts,5/7 à 2pts,5/6 lancers francs).Puis 41 pts lors du dernier match de la saison 2005-2006

 

Bonjour Antonio, peux- tu te présenter aux internautes ?

Je m’appelle Antonio Kouloumba ou juste « Tonio »
J’ai 27ans je vis sur bordeaux depuis maintenant 10 ans, j’évolue cette saison avec le club de Tresses en N3 prétendant à la montée en N2.

Comment définirais-tu ton rôle en rôle ?

Je suis meneur/arrière mesurant 1m82, mais suffisamment de peps « énergie » pour compenser. Mon jeu est basé sur le shoot en sortie d’écran ou 1on1, je suis souvent en presse sur les meneurs adverses pour ralentir leur tempo. D’une manière générale je suis une personne de communication ce qui a toujours facilité mon intégration dans mes différentes équipes.

A quel âge as-tu commencé le basket ? et avec quel entraîneur ?

J’ai commencé le basket ou plutôt le « baby basket » à Bangui comme beaucoup et avec coach Johnny Madozein entre 7 et 10ans. Mais effectivement c’était du baby basket, d’autant plus qu’à mon arrivé en France à 11 ans j’ai totalement arrêté jusqu’à mon retour à Bangui à 16 ans.

Et ce retour en France, comment s’est il passé ?

Je suis resté en Centrafrique jusqu’à mes 17ans et ce fut une bénédiction, je me suis  endurci plus que jamais. On peut dire que ce fut mon année de préparation physique.
A mon retour en France j’arrive  Bordeaux avec ma mère, et j’y retrouve un coach Vincent Mbassi qui m’avait sollicité peu avant mon départ pour Bangui. Nouvelle bénédiction, car « coach Vince » est un coach personnel, plus un formateur ou révélateur de Talent. J’ai réellement découvert le Sport du Basket avec ce monsieur qui est à la fois un coach comme un mentor…
Une année de dur et pénible labeur pour faire naître de moi un basketteur

 

En dehors du basket que fais-tu ?

Sur l’extra basket et professionnel, j’ai une licence en Economie Gestion et je suis conseiller financier au Crédit Mutuel depuis mars 2010, des choix de vie qui m’ont souvent tiraillé entre le sport et les études. D’où la difficulté de culminer en jonglant entre 2 vies.
Sinon dans mes loisirs je suis plutôt lecture et jeux videos (2K11)
Sortir le week  end ou aller en centre Spa près de Cognac,  Passer du temps avec mes petits frères et ma sœur… 

On te laisse le mot  de la fin…        

Pour ce qui est du mot de la fin, je tiens simplement à remercier le staff ainsi que mes coéquipiers qui ont eu foi en moi et m’ont donné ma chance. Sans oublier le public centrafricain et le président de la FCBB, Elvis Bomayako, qui m’ont insufflé leur énergie et la force de briller à Bangui le temps d’une semaine sur mes terres.

 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*