Accueil » Actualités » Des géants aux pays des Bamaras !
SONY DSC

Des géants aux pays des Bamaras !

Pendant de longues années la Centrafrique qui a gagné deux Afrobasket (1974 et 1987 ) a souffert du manque de centimètres dans la raquette  face à ses adversaires.

Ce qui ne l’a pas empêché de développer un jeu basé sur l’agilité, l’agressivité défensive ,la vitesses et une adresse aux tirs extérieurs .C’est ainsi qu’elle a enchaîné cinq 1/4 de final de suite entre 2003 et 2011. Un jeu qui rappel celui que développe l’actuel Champion d’Afrique la Tunisie qui il faut le rappeler n’a qu’un seul  géant Salah MEJRI (2m17) épaulé par 5 joueurs de 2m00 à 2m05 .

 

Plus de centimètres dans la tanière des Bamaras .

Grande a été notre surprise à Bangui le mois dernier lorsque nous avions organiser un parcours pour les jeunes de 5 à 21 ans .Le concours de DUNK a particulièrement retenu notre attention car  les 3 participants mesuraient entre 2m00 et 2m05 .Le double vainqueur (2017 et 2018) Gérard  NZETI qui exécute un 360 degré que vous pouvez  voir sur notre page et ses deux challenger du jour.

Jerry Dieu Beni NGOPOT (Hit Trésor) né en 2001 que nous avons pris le soin de mesurer fait 2m05 pour une envergure de bras tenez vous bien à 2m21 et  Oméga NGAIFEI tout juste 21 ans ( Zarasclo ) qui mesure 2m04 pour envergures de bras de 2m17.

Un nouvel horizon

L’avenir s’annonce radieux côté centrafricain vu le nombre croissant de jeunes joueurs de grandes taille qui seraient d’après notre enquête  au moins une dizaine et  bien cachés dans la tanière des bamaras .A ces derniers devraient être rassemblé les éléments de la diaspora âgés de 17 à 24 ans qui sont pas moins de 40 avec déjà 4 jeunes  à plus de 2m00.

La taille des joueurs est-elle déterminante ?

Si les centimètre sont évidemment indispensables au basketball ,le Nigeria et le Sénégal qui ont les deux plus grand potentiels physiques du continent ne dominent pas pour autant sur leur continent .Par contre ces pays sont capables d’avoir  dans leur effectif jusqu’à 7 à 8 joueurs à plus de 2m00 sur 12 à chaque compétition.

La vraie satisfaction est sur le long terme car compte tenu de leur réservoir ces pays sont et seront toujours  présents régulier dans les compétions internationales  dans toutes la catégories ( jeunes, homme, femmes).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*