Accueil » Actualités » Centrafrique : sur les traces des anciens fauves !

Centrafrique : sur les traces des anciens fauves !

C’est en terre centrafricaine que nous avons retrouvé les anciennes gloires du sport national qui comme à leur époque ont fait une fois de plus preuve de solidarité à l’heure du basket business où l’appât du gain est devenu la seule source de motivation.

Hier, leader sur la terrain  c’est tout naturel que l’un des deux meneurs de jeu de la sélection championne  d’Afrique 74 soit toujours rassembleur de nos jours. C’est à Sonny M’POKOMANDJI qu’ai revenu le premier siège de la présidence de l’association des Anciens Fauves Centrafricains qui se réuni quotidiennement dans la tanière des bamaras : le  Palais Omnisports de Bangui.

La réunion du jeudi 22 février

Lors de sa prise d parole de parole le président de la séance a tenu à rappeler à l’assistance les principaux objectifs de l’Association des Anciens Fauves Centrafricains que sont :

– la consolidation de la solidarité entre les ex internationaux

– le renforcement  des liens entre les différentes générations de joueurs centrafricains

Il a aussi rappeler que c’est une association loi 1961 pour ses activités sur le territoire centrafricain et loi 1901 pour son extension en France où elle a une représentation aussi.

Activités

Pour le bon déroulement de ses activités l’association a élaboré et mis en place le projet » Basket de Rues « :

qui consiste à mettre en place dans les 8 arrondissement de la capitale centrafricaine et les communes de Bimbo et Begoua des rencontres régulières de basketball pour les jeunes garçons et filles non reconnus et licenciés auprès de la Ligue de Bangui et de la FCBB.

Fonctionnement

Par binome ou seul les anciens fauves membres de l’association ont dans un des 8 arrondissement la responsabilité de représenter l’association auprès des élus locaux et entrepreneurs avec les objectifs suivants :

  • le renforcement de la cohésion  entre les arrondissements
  • repérer les jeunes talents et les diriger vers les clubs locaux

But

La mise en place dans chaque arrondissement de la capitale d’école de basket  avant d’attaquer les provinces .

Les moyens

La recherche de partenaires étant l’affaire de tous pour le bon fonctionnement de la structure. Mr Jena Pierre KOTTA (secrétaire général ) a assuré l’assistance des avancés en ce sens en précisant que de nombreux contacts on été établi et il a donné l’exemple suivant : Médecins Sans Frontières (Belgique) mettra en temps voulu une équipe d’assistance médicale pour accompagner et intervenir lors des matchs.

Répartition par arrondissement

Chaque membre de l’association travaille dans un arrondissement afin que dans chaque arrondissement il y ai une représentant  :

1er arrondissement : Gertrude MOUSSA  2éme  : Jean Pierre KOTTA  3ème : Antoine PAMBI  4ème : Jacques SEREFIO

5ème : Prisca RAMADAN et Bruno DARLAN  …7ème : Sonny POKOMANDJI ….Begoua : Dominique GANABRODJI

Bimbo : Johnny MADOZEIN

Les autres membres présents aussi étaient :

Oumarou SANDA BOUBA,NDOUBA  NAGUIDENGAR Jean Elie et les ex fauves féminines que sont MAGEOT Paulette et MAMADOU Paulette

Les réunions des anciens fauves ont eu lieu tous les jeudis après midi à 15heures  Omnisports de Bangui. La date du début des activités n’est pas encore fixée.

Ces anciennes gloires via NzangueCommunication profitent de notre passage à Bangui pour demander à toutes et à tous  de soutenir dans la mesure du possible tout projet constructif pour la jeunesse centrafricaine !

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*